S'abonner

Dyslipidémie en cours de traitement par bilastine : à propos d’un cas - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.111 
S. Geny Duthey 1, , E. Ruffier 2, F. De Blay 1
1 Unité de pneumologie, d’allergologie et de pathologie respiratoire de l’environnement de l’université de Strasbourg, CHRU de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 
2 Service de pharmacovigilance, CHRU de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cas : monsieur L., âgé de 33ans, est un patient actif. Ancien boxeur, pisciniste de profession, il construit sa maison lors de son temps libre.

Ce patient a des antécédents d’asthme d’effort et de rhinite persistante avec des sensibilisations aux acariens, aux chats, aux chiens et aux pollens et une septoplastie. On note l’absence d’hypertriglycidémie familiale connue.

Il vient en consultation fin mai, se plaint de rhinite. Un traitement par bilastine est débuté. En juillet, il consulte son médecin traitant car il ressent une asthénie importante associée à un prurit.

Le bilan biologique, à jeun, met en évidence un sérum lactescent, des triglycérides à 8, 18g/L (N<1, 5g/L), un cholestérol total à 2, 53g/L (N<2,20g/L), HDL à 0, 29g/L (N>0, 35g/L), LDL à 1, 25g/L. Les valeurs de créatininémie, CRP, kaliémie, des enzymes hépatiques et la TSHu sont normales. La glycémie à jeun est à 1,20g/L.

Un arrêt de bilastine est proposé et un contrôle biologique est réalisé neuf jours après. Le bilan lipidique est normalisé (triglycérides à 1, 18g/L, cholestérol total à 1, 84g/L, HDL à 0, 35g/L, LDL à 1, 25g/L) et la glycémie est à 1g/L. Le patient va mieux après 15jours d’arrêt de bilastine.

Conclusion

Chez ce patient, sans antécédent personnel de pathologie cardiovasculaire, il semble que la prise de bilastine ait favorisé une perturbation du bilan biologique associant une hypertriglycéridémie importante et des augmentations plus modérées de la cholestérolémie et de la glycémie à jeun.

Il s’agirait du premier cas rapporté de cette ampleur. En effet, une augmentation modérée des triglycérides est signalée par le laboratoire dans 0,12 % et 0,22 % des cas après prise de bilastine ou de placé, respectivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 247-248 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème pigmenté fixe bulleux à la Quetiapine (Xeroquel®) associé à un syndrome malin des neuroleptiques
  • E. Andrieu, C. Boulard, P. Joly, F. Tétart
| Article suivant Article suivant
  • Allergie au Cisatracurium : à propos d’un cas
  • L. Ben Mahmoud, N. Bahloul, H. Ghozzi, A. Hakim, Z. Sahnoun, W.K. Rekik, S. Kammoun, K. Zeghal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.